Photo : Benoît Grosjean
De gauche à droite, Anthony Guy, un des premiers locataires de la tiny house à Pontarlier, Damien Tournier, directeur général de Shrader Pacific et Jacqueline Cuenot-Stalder, vice-présidente du Département en charge de l’habitat et du logement.
Le Département soutient l’implantation de dix petites maisons mobiles ou « tiny houses » sur le terrain de deux entreprises, afin de répondre aux besoins de logement de leurs salariés.
Pour apporter une réponse rapide au problème de logement pouvant constituer un frein à la venue ou au recrutement de salariés dans le Haut-Doubs, le Département du Doubs soutient SACHA, la société de coordination qui regroupe deux bailleurs sociaux du département Habitat 25 et Néolia. L’installation, à titre expérimental, de « Tiny houses », des petites maisons mobiles en bois, représente une solution innovante, alternative à l’offre traditionnelle puisque déplaçables, ayant également un impact limité sur l’environnement du fait de leur faible emprise au sol.
Loger des jeunes en contrats courts
« Nous avons besoin de pouvoir loger des jeunes stagiaires et alternants en contrats courts, mais aussi de nouveaux collaborateurs en période d’essai, en attendant de pouvoir ensuite s’installer sur le secteur. C’est donc une solution de transition tout à fait adaptée, avec une location d’une durée limitée de quelques mois et qui n’a pas vocation à rentrer dans un bail classique », souligne Damien Tournier, directeur général de Schrader Pacific. Autre aspect important : l’accessibilité de ces petites maisons, dont les loyers modérés sont d’environ 300 euros par mois (hors aide). D’une superficie de 18,5 m2, meublées et pré-équipées, ces petites maisons offrent le confort nécessaire et peuvent accueillir une à deux personnes, avec un couchage prévu en mezzanine.
Inauguration des tiny houses mardi 5 mars 2024