Photo : Benoît Grosjean
Pour Rita (à gauche), gestionnaire du collège de Saône, l’expérience avec Annabel (à droite) est positive.
Le Département a lancé une initiative visant le retour à l’emploi des Bénéficiaires du RSA (BRSA) en les affectant en renfort dans des collèges engagés sur des objectifs départementaux de restauration scolaire, tels les achats de produits locaux. Cette expérimentation d’un an concerne 20 collèges répartis sur le territoire, 10 ayant débuté en septembre 2023 et 10 en ce mois de janvier.
Annabel a rejoint le collège de Saône au mois de septembre dernier, comme aide de cuisine. « Avec un mi-temps au début et à 60 % depuis janvier, explique la jeune femme. Ayant deux enfants en bas âge, c’est un peu compliqué en raison des horaires qui débutent à 7h30 de pouvoir faire davantage pour l’instant. J’ai un BEP en hôtellerie-restauration, je ne suis donc pas perdue ici. Je cuisine les plats chauds, je fais des pâtisseries, coupe le fromage, je suis là pour le service aussi, je nettoie, je range. Ça me plait beaucoup au point que j’envisage de faire ensuite un CAP de cuisine ».
20 personnes par an
Pour Rita, gestionnaire du collège, l’expérience est positive : « Ça se passe très bien et pour nous, l’aide est vraiment appréciable. Comme nous travaillons les produits locaux, tout prend plus de temps. Par exemple, mettre 5 kg de fromage blanc dans des raviers est plus long que de proposer des yaourts en pot ». Avec cette expérimentation pilote, le Département entend remettre 20 personnes en activité durant une année puis recommencer avec d’autres BRSA.
Vers un projet professionnel
« Il s’agit d’un tremplin, commente la collectivité. Le dispositif n’a pas vocation à systématiquement embaucher des bénéficiaires mais rien ne les empêchera de postuler dans un collège ensuite en valorisant cette expérience ». Cette initiative suscite une réaction positive des équipes des collèges engagés, renforçant les valeurs de solidarité. Le projet, considéré comme un pari, offre aux BRSA une opportunité de projet professionnel. Les premières évaluations montrent une intégration réussie, soulignant le potentiel positif de l’initiative dans un secteur en besoin de main-d’œuvre.