Chapelle-des-Bois, haut-lieu du tourisme 4 saisons

Photo : Lionel Georges

« Un bâtiment d’accueil de 300 m2 et son parking de 150 places pour les voitures, pour trois bus et une aire d’accueil pour 16 camping-cars, goudronné de façon paysagère avec des noues herbeuses et arborées entre les espaces. »

Sous sa longue toiture en zinc et son bardage en bois vertical, le nouveau bâtiment d’accueil touristique de Chapelle-des Bois a fière allure. Cette construction de plus de 300 m2, exemplaire pour ses performances énergétiques, sera opérationnelle pour une ouverture hivernale. Elle a également vocation à devenir un véritable lieu 4 saisons, comme l’attestent aussi les deux grandes terrasses qui l’encadrent et les nouvelles zones de stationnement.

À l’heure du changement climatique, Chapelle-des-Bois devait s’orienter vers une démarche de transition, à la fois climatique et touristique, avec une évolution de ses infrastructures et une vision plus large de ses pratiques.

« Si le ski nordique est toujours la porte d’entrée de ce ter­ritoire des crêtes du massif du Jura, Chapelle-des-Bois et ses partenaires sont soucieux de développer des activités complémentaires : vélo Gravel, randonnées, trail, pistes ludiques de VTT, avec une approche pour le pilotage et l’apprentissage par exemple », explique le coordinateur territorial du Département pour les Lacs-et-Montagnes du Haut-Doubs. La Communauté de communes éponyme, Chapelle-des-Bois et le Sivom (syndicat intercommunal à vocations multiples) des Hauts du Doubs ont donc œuvré ensemble à ce projet de 1,75 million d’euros, soutenu par le Conseil départemental pour plus de 500 000 euros.

Stationnements pour tous

Le nouveau bâtiment d’accueil dispose de salles hors sac modulables, d’un local pour les associations, d’un espace cuisine (pour les manifestations, groupes et clubs) qui ouvre sur une buvette, d’une infirmerie, de vestiaires… « Tout a été pensé pour répondre aux besoins des usagers, expliquent les collectivités, dans un lieu qui se veut un point de rencontre et d’échange ». Chaudière à granulés et isolation haut de gamme en font un bâtiment durable visant la norme BEPOS (bâtiment à énergie positive), bien intégré dans la nature environnante.

À l’extérieur, le stationnement a lui aussi été revu. Un parking de 150 places pour les voitures, un second pour trois bus et une aire d’accueil pour 16 camping-cars (eau, électricité, vidange sur place) ont remplacé les anciens aménagements en « tout-venant » qui devenaient boueux aux premières pluies. L’ensemble a été goudronné de façon paysagère avec des noues herbeuses et arborées entre les espaces. Exemplaire jusqu’au bout…

Philippe Alpy, vice-président en charge du développement territorial, de l’attractivité et des affaires européennes et transfrontalières

« Le village vacance de la Chapelle-des-Bois est un exemple de l’adaptation à la transition climatique avec d’une part la création de parkings pour les camping-cars afin de développer le tourisme 4 saisons et l’amélioration de la performance énergétique de son bâtiment d’accueil. Tous les domaines de la société sont concernés par ce changement et nous répondons présent ! »

Élisabeth Greusard, maire de Chapelle-des-Bois

« Il y a 50 ans, les Chapelands ont cru à l’essor du tourisme et ont créé des hébergements, un pôle dédié au ski de fond. Mais il n’y a pas eu d’infrastructures permettant de recevoir convenablement des adeptes de pratiques sportives été comme hiver. Ces réalisations d’aujourd’hui, parkings et bâtiment d’accueil sont le fruit d’un travail commun entre trois collectivités. Elles prouvent la valeur du site dont l’offre va encore être étoffée en matière de pratique VTT, de trail et d’orientation. De quoi vraiment parler d’espace 4 saisons. »

Dans la même catégorie dans ce numéro :