De la ferme à la cantine

Photo : Mickaël Sire

Cyrielle Gain et ses yaourts locaux et bios « Roooh la Vache ! »

100 % de yaourts locaux sur les plateaux repas des collégiens du Doubs, tel est l'objectif que s'est fixé Christine Bouquin, présidente du Département et sa majorité. Rencontre avec un des producteurs locaux situé à Palise.

Actuellement, quatorze producteurs – artisans fromagers ou éleveurs équipés d’un laboratoire de transformation – approvisionnent régulièrement, en circuit court, les cuisines des collèges. Cyrielle Gain en fait partie. En septembre 2022, la jeune femme a démarré une activité de transformation laitière sur la ferme de son conjoint Hippolyte Buchetet à Palise, dans la vallée de l’Ognon. Une petite partie de la production du troupeau de 50 vaches – soit environ 300 litres par semaine – est convertie en yaourts, lait pasteurisé, beurre, crème et même skyr, une spécialité islandaise. Particularité : les produits, bios et fermiers, sont commercialisés sous la marque « Roooh la Vache ! » dans des contenants en verre consignés, « par conviction environnementale », souligne Cyrielle Gain.

« C’est très satisfaisant »

Dès son installation, l’agricultrice a travaillé avec les chefs de cuisine des collèges Claude Girard à Châtillon-le-Duc et Albert Camus à Besançon. Après quelques mois de test, elle sait désormais quels parfums ont la faveur des adolescents. « Ils apprécient surtout les yaourts aux fruits, avec des préférences pour les fruits rouges, la châtaigne, la poire et l’abricot. Il ne faut pas que les morceaux soient trop gros, constate-t-elle. C’est très satisfaisant de savoir qu’ils aiment nos produits ! ». Désormais inscrite sur la plateforme Agrilocal25, Cyrielle Gain participe aux rencontres organisées par le Département pour créer du lien entre fournisseurs et acheteurs. L’occasion de nouer de nouveaux partenariats avec d’autres collèges du Doubs en faveur de l’alimentation de proximité.

Marie-Paule Brand, conseillère départementale déléguée à l’espace rural et périurbain

« Faire le choix des circuits courts, c’est d’abord décider de soutenir l’économie locale, dans une période où nos agriculteurs et nos producteurs en ont tant besoin. À l’image de « Roooh la Vache » ici à Palise, ce sont des dizaines d’exploitants et de transformateurs doubiens qui sont engagés pour garantir à nos enfants des produits laitiers de qualité, tout en leur transmettant le goût de notre beau terroir ! Notre Département est fier d’être précurseur dans ce domaine ! »

Dans la même catégorie dans ce numéro :