Photo : Stéphane Parra/Département du Doubs
La station d’épuration de Soye.
Depuis 2018, 892 projets de collectivités locales ont été soutenus par le Département pour un montant total de 24,5 millions d’euros.
ASSAINISSEMENT : À Soye, le Département a aidé la Communauté de communes des deux vallées vertes (CC2VV) à hauteur de 193 263 euros pour la construction en 2020 d’une nouvelle station d’épuration de type filtres plantés de roseaux, contribuant à une amélioration de la qualité des eaux du ruisseau*.
EAU POTABLE : Le Département a aidé, à hauteur de 625 000 euros, des travaux d’interconnexion de réseau d’eau potable entre deux syndicats d’eau (SIEHL et SIAEP du plateau des Combes), à Fuans et Fournets-Luisans. Objectif : sécuriser l’alimentation en eau potable du secteur en apportant l’eau de la Haute-Loue au plateau des Combes, un secteur qui connait des difficultés lors des sécheresses à répétition de ces dernières années.
*RESTAURATION DES COURS D’EAU : Le Département a participé au reméandrement en 2021 du ruisseau du château à Soye dans le cadre du Contrat de rivière. Le principal objectif était d’améliorer la qualité physique du cours d’eau, fortement dégradée, pour un gain en termes de ressource en eau et de niveau de la nappe, de régime thermique, et de capacité d’accueil pour la faune et la flore aquatique et terrestre. Un dossier porté par l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Saône et Doubs par délégation de la CC2VV.
Photo : Thomas Daudet/Département du Doubs