Expérimentation réussie pour les « coachs filières »

Photo : Lionel Georges

Ozlem Senbaba (à gauche) et Jessica Vuilleumier, « coachs filières » Pôle emploi.

Depuis mai 2022, le dispositif des « coachs filières », mis en place par le Département du Doubs en partenariat avec Pôle emploi est déployé sur le secteur de Montbéliard (dans les agences de Montbéliard Hexagone, Montbéliard Centre et Audincourt). Jessica Vuilleumier et Ozlem Senbaba, conseillères Pôle emploi et « coachs filières », accompagnent chacune une quarantaine de demandeurs d’emploi vers des secteurs en tension, notamment l’industrie, le BTP (Bâtiment et travaux publics), le secteur santé-grand âge et l’hôtellerie-restauration, en lien avec les besoins des entreprises. « En gérant un portefeuille plus réduit de demandeurs d’emploi, cela nous permet d’être dans un accompagnement personnalisé et adapté. C’est d’autant plus important que 86 % sont bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), et des personnes très éloignées de l’emploi », explique Jessica. « Nous assurons un suivi intensif et régulier avec un rendez-vous au minimum une fois par mois et nous poursuivons ce suivi pendant trois à six mois afin de stabiliser le retour à l’emploi », précise Ozlem.

Un panel d’actions

Visites d’entreprises, sessions de découverte de métiers avec un casque de réalité virtuelle, déplacements sur des forums… les coachs proposent tout un panel d’actions. « Cela nous permet de gagner en réactivité pour amener ces publics vers l’immersion, la formation et le retour à l’emploi. Ils retrouvent aussi peu à peu un rythme et de l’autonomie. Cela les redynamise et leur redonne confiance ». Jessica et Ozlem sont ainsi à l’origine d’un événement, organisé par Pôle emploi avec Ideis et le Département en novembre 2023 à Montbéliard, visant à promouvoir les secteurs en tension de manière ludique et digitale auprès des plus fragiles, à savoir les jeunes et les bénéficiaires du RSA.

Après un an et demi d’expérimentation, cet accompagnement s’est concrétisé par 43 retours à l’emploi, principalement dans l’industrie, deux créations d’entreprise, 14 sorties pour formation et 21 demandeurs d’emploi sont actuellement en contrat avec suivi.

Le dispositif « coach filière » est amené à être déployé sur d’autres territoires du Doubs.

Dans la même catégorie dans ce numéro :