Photo : Benoît Grosjean
Frank Vampouille, président du Groupe V, et Patrice Munsch, directeur de Parietti, étaient en charge des travaux du pont de Ludwigsburg à Montbéliard en 2022.
Construction et rénovation des collèges, des bâtiments, des routes, des ouvrages d’art tels que les ponts : à travers ces différents investissements, le Département se positionne comme un acteur du développement économique et de l’emploi dans le Doubs, en lien avec les territoires. Un soutien qui se concrétise au travers des nombreux chantiers engagés avec des entreprises locales du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Parmi elles, l’entreprise familiale Groupe V, spécialiste de la construction, dont les quatre filiales, comptant 150 collaborateurs, sont implantées dans le nord du Département. « De par notre histoire et cette implantation, il est important pour nous de travailler pour les donneurs d’ordre locaux comme le Département. Historiquement, nous avons ainsi pu réaliser, avec nos filiales TED et Parietti, la construction de collèges. Plus récemment, via Parietti, nous intervenons soit dans le cadre de contrats cadre d’entretien des ouvrages d’art, ce qui représente une douzaine de chantiers par an pour un chiffre d’affaires d’environ 250 000 euros, soit dans le cadre d’appels d’offre », explique Frank Vampouille, président du Groupe. Parietti est ainsi intervenu, en 2022, sur la réhabilitation du Pont du Ludwigsburg à Montbéliard, supportant la route départementale 663, un chantier d’un montant de 900 000 euros pour l’entreprise (montant total de 1,4 million d’euros).
Maintenir et développer l’emploi local
« Nous avons réalisé le chantier en groupement avec une autre entreprise de travaux publics, sur une durée d’environ quatre mois. Il s’agissait de travaux de rénovation lourde », précise Patrice Munsch, directeur de Parietti. « Quant au dernier chantier que nous avons réalisé avec le Département, l’automne dernier, il concernait le pont à haubans à Étupes avec la rénovation de deux pistes cyclables de part et d’autre de l’ouvrage ». Aujourd’hui, Frank Vampouille se dit « plein d’entrain pour poursuivre et à travers ces chantiers, maintenir et même développer l’emploi local ».