Moderniser les collèges en répondant aux enjeux énergétiques et environnementaux

Photo : Lionel Georges

La fin de travaux au collège de Frasne se profile.

Le Département du Doubs, engagé en faveur du développement durable, poursuit la réhabilitation des établissements en améliorant les performances énergétiques, tout en limitant leur impact environnemental. Illustration aux collèges de Frasne et de Villers-le-Lac.

Au collège Émile Laroue de Frasne, après trois ans de travaux, l’importante restructuration de l’établissement, passé de 2100 m² à 4000m², s’achève avec la livraison du bâtiment comprenant l’externat existant et la demi-pension. La rénovation du bâti- ment, à l’instar des deux extensions neuves du bâtiment terminées en 2022, répond à une volonté d’amélioration et d’efficacité sur le plan énergétique : isolation par l’extérieur, raccordement à la chaufferie bois collective, récupération des eaux de pluie, centrale double flux, utilisation de menuiseries bois-aluminium à haut coefficient d’isolation thermique mais aussi de matériaux limitant l’impact environne- mental… Le Département aura investi au total plus de 12 millions d’euros.

Innovation pour la valorisation des déchets

Une partie des travaux du collège de Villers-le-Lac est terminée depuis fin octobre 2023. Photo : Lionel Georges.

Autre établissement et même engagement en faveur de la transition énergétique. Au collège Jean- Claude Bouquet, site de Villers-le-Lac, la réhabilitation du bâtiment de demi-pension, livré fin octobre, s’est faite dans un objectif de label « bâtiment à énergie positive et réduction carbone » (niveau E3-C1), dans le cadre de la réglementation thermique 2012 (RT2012) moins 10 % pour les bâtiments neufs. D’ici la fin de l’année, des panneaux photovoltaïques seront également installés sur la toiture du bâtiment, avec une production d’électricité qui sera assurée par La Fruitière à énergies, agréée « Entreprise solidaire d’utilité sociale ». L’exemplarité de ce chantier en matière d’impact environnemental est à souligner, le Département ayant engagé une démarche innovante de réemploi et de valorisation des déchets liés à la déconstruction, mise en œuvre par l’entreprise Low Carbon Design. Coût total d’investissement : 9,5 millions d’euros.

Les rénovations des collèges du Doubs sont conduites en lien avec l’engagement 2 de PLANÈTE Doubs (le Plan de transition climatique et énergétique du Département) qui vise d’ici 2030 une baisse de 54 % en consommation d’énergie finale, en moyenne, pour les 13 établissements restants à rénover.

Dans la même catégorie dans ce numéro :