Photo : Benoît Grosjean
Laurie Robert, bouchère depuis l’âge de 14 ans, et Léon Bonvalot, maire de la commune, dans les locaux du nouveau commerce de Montécheroux.
Le Département met en en place de nouveaux dispositifs d’aides, notamment pour le maintien et la création de services en milieu rural. La commune de Montécheroux en est la première bénéficiaire.
Très attendue par les habitants de ce village de 580 habitants mais aussi par toutes les communes alentours, L’Écheroumontaine, boucherie-charcuterie-traiteur et épicerie ouvre ses portes ce mois de novembre dans la plus vieille maison de Montécheroux, datant de 1461.
Laurie Robert a eu le coup de foudre pour la maison qui abritait jadis l’ancienne boucherie et fut la demeure familiale du naturaliste Georges Cuvier. « Je rêvais d’avoir ma propre enseigne : je fais ce métier depuis mes 14 ans, mon père tient la boucherie de Damprichard… j’ai beaucoup travaillé sur ce projet et je voulais ouvrir quelque chose à la campagne ». Prévisionnel, étude de marché et dossier ficelés, la jeune femme se voit malheureusement refuser le prêt de 50 000 euros par sa banque.
Essentiel pour le village
« Nous nous sommes tournés vers le Département, ayant eu connaissance des nouvelles mesures départementales en accord avec la loi 3DS*, explique Léon Bonvalot, maire de Montécheroux. Pour nous, cette ouverture est importante. Nous avons pas mal de personnes âgées ici, nous voulons leur apporter un plus, dynamiser la commune. Nous organisons un marché nocturne, nous ouvrirons bientôt une maison de l’inclusion avec le Département. Soutenir Laurie Robert dans son projet de commerce de proximité était essentiel pour le village ».
Votée par l’Assemblée départementale fin septembre, une aide de 12 500 euros, représentant 25 % du montant total du projet est accordée fin septembre, à laquelle s’ajoutent 1 500 euros octroyés par la commune. « J’ai sollicité une autre banque et j’ai cette fois obtenu mon prêt, se réjouit la jeune femme. Les travaux de rénovation sont presque achevés et nous serons là pour les fêtes de fin d’année, c’est important dans un village ! »
*Loi 3DS pour différenciation, décentralisation, déconcentration, simplification.