Photo : Lydie Besançon
« Avec Archifiltre, on peut trier jusqu’à 100 Giga octets de fichiers numériques en deux heures »
Comment faire face à l’explosion de production des fichiers bureautiques ? Cette réalité à laquelle chacun est confronté avec la généralisation des outils informatiques a désormais une solution grâce aux Archives départementales. Dans le cadre de Planète Doubs, ce service propose une initiative innovante destinée à la collectivité et aux communes. « Grâce à Archifiltre, un outil libre, gratuit et intuitif développé par l’État, il est possible de trier et de supprimer efficacement des milliers de fichiers électroniques. En une seule séance de deux heures, jusqu’à 100 Giga octets de fichiers peuvent être ainsi éliminés, comme vient d’en faire l’expérience la Direction de la modernisation de l’action publique du Département », explique le directeur adjoint des Archives départementales.
« Un grand nettoyage »
Archifiltre permet en effet de visualiser en profondeur les arborescences et met en évidence les tris à réaliser sur le serveur, les doublons et le poids énorme de certains fichiers. « Nous avions quelque 120 000 fichiers stockés au fil du temps alors que nous sommes six personnes, explique le service Pilotage-évaluation-prospective. En quelques clics, nous en avons supprimé un très grand nombre devenus inutiles. Sans ce logiciel, l’investissement aurait été fastidieux. Nous avons aussi appris à enregistrer nos fichiers sous d’autres formats… Ce grand nettoyage nous intéressait d’autant plus que nous assurons le suivi de la mise en œuvre du Plan de transition climatique et énergétique de la collectivité et connaissons bien ce problème d’empreinte environnementale. Chacun doit être sensibilisé à cette problématique et aux moyens de l’atténuer grâce à ce remarquable outil ».
Les Archives départementales peuvent proposer plusieurs interventions avec Archifiltre dans les services de la collectivité mais aussi les communes, à la demande.