Raconter en images les métiers de la santé aux collégiens

Photo : Département du Doubs

Une exposition photo sur les métiers de la santé est proposée depuis la rentrée au collège René Cassin de Baume-les-Dames.

Depuis septembre 2023, une exposition photo présentant les métiers de la santé est installée au collège René Cassin à Baume-les-Dames. Elle sera ensuite proposée en itinérance aux autres collèges du Doubs. Objectif : faire découvrir aux élèves, les nombreux métiers de la santé, à l’hôpital et dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), et pourquoi pas, susciter des vocations.

« Cette exposition sera différente de celles que j’ai pu présenter aux Centres hospitaliers universitaires de Dijon et de Besançon. Parmi les nombreux clichés réalisés en deux ans en hôpitaux et dans des EHPAD, j’ai choisi des photos sur lesquelles on identifie bien les métiers et les interventions des professionnels de la santé », explique David Cesbron, photographe professionnel bisontin, qui multiplie depuis une dizaine d’années les reportages photos dans les administrations. Les collégiens du Doubs découvriront ainsi le métier d’aide-soignant, d’infirmier et de médecin mais également des métiers moins connus, comme ceux en lien avec la maintenance, le nettoyage, l’administration…

L’hôpital à l’honneur

Des clichés émouvants, le plus souvent joyeux, pour expliquer la vie d’un hôpital et en EHPAD et pourquoi pas, susciter des vocations. Après « Des vies en bleu » pour la gendarmerie, « Rendu public » pour la fonction publique territoriale, c’est donc l’hôpital qui est à l’honneur dans son dernier livre* avec 250 photos accompagnées de témoignages des différents membres des personnels hospitaliers patients. « J’ai eu la chance de pouvoir venir faire des images dans une trentaine d’administrations entre 2017 et 2020, j’ai encore 30 000 clichés en stock et bien d’autres projets, comme un prochain livre sur l’administration pénitentiaire », conclut David Cesbron.*

« Histoires d’hôpital », aux éditions Sekoya

Dans la même catégorie dans ce numéro :