Sobriété énergétique au Département : un premier bilan très encourageant

Photo : Florian Houtmann

De nouvelles têtes de candélabres ont été installées début décembre dans le Parc de la Gare d'eau.

En octobre 2022, le Département du Doubs s’engageait dans un vaste plan pour réduire davantage son empreinte carbone. Un an et un hiver plus tard, le premier bilan est très encourageant avec une baisse de 14 %, en moyenne, de la consommation énergétique sur 17 sites représentatifs des bâtiments départementaux (comprenant collèges et sites administratifs) entre octobre 2022 et mai 2023.

« Grâce à un système de détection performant, le lampadaire s’allume quand un piéton approche à moins de dix mètres. Son intensité baisse ensuite à 20 % quand il s’éloigne. Ils ne s’éteignent jamais totalement. Les précédents lampadaires boules étaient en place depuis au moins 25 ans. Réglés sur une horloge astronomique, ils éclairaient le parc avec la même intensité, du coucher du soleil à son lever.

Les économies d’énergies devraient donc être importantes désormais », explique Christophe, responsable de pôle à la Direction du patrimoine et de la logistique au Département.

Une trentaine de nouvelles têtes de candélabres ont ainsi été installées début décembre dernier, au Parc de la Gare d’eau, équipé d’ampoules LED. Les travaux de ce parc de Besançon, qui avait déjà connu une forte baisse de sa consommation depuis octobre 2022, font partie du vaste plan de sobriété énergétique de la collectivité, engagé depuis l’hiver 2022-2023.

– 14 % en un hiver

C’est le chiffre constaté sur un panel de 17 sites représentatifs du parc départemental, chauffés à l’électricité ou au gaz. Cette baisse a été calculée en « degré jour unifié » (DJU), pour tenir compte du fait que l’hiver 2022-2023 a été plus clément que la moyenne de référence. Ces économies d’énergies ont été relevées sur tout le territoire avec par exemple une baisse de 20,1 % des consommations électriques à la Maison du Département de Montbéliard et de 21,5 % à la ferme Courbet de Flagey. Côté collèges, -17,2 % de consommations électriques ont été relevés pour l’établissement de Châtillon-le-Duc ; Pour les consommations en gaz, la baisse est accentuée avec 16,7 % de consommation en moins pour le collège de Valentigney et 26 % de moins pour le collège André Malraux de Pontarlier.

De plus, la collectivité s’est engagée dans la poursuite de la réduction de son empreinte carbone, notamment intensifiée avec les importants travaux prévus pour les 14 collèges restant à moderniser d’ici 2031 avec une enveloppe budgétaire estimée à près de 176 millions d’euros.

VAE et transports en commun

Outre la maîtrise du chauffage, le plan de sobriété énergétique du Département inclut un volet « bons réflexes » pour les agents. Là encore, après un an, le bilan est positif avec une hausse de 62 % de l’utilisation des Vélos à assistance électrique (VAE) pour les agents en service et de 200 % de l’utilisation des cartes d’abonnements en transports en commun mises à disposition pour les déplacements professionnels.

Serge Rutkowski, vice-président en charge des ressources humaines, des bâtiments et des moyens généraux

« La sobriété est aussi l’affaire des collectivités qui doivent donner l’exemple. Un an après la mise en place d’un plan de sobriété, le Département a réalisé une baisse de 14 % en moyenne de sa consommation d’électricité et de gaz dans 17 sites comprenant collèges et administrations durant l’hiver 2022-2023 et jusqu’à -17 % dans certains collèges. Un engagement tenu et qui a vocation à s’accentuer. »

Dans la même catégorie dans ce numéro :