Photo : Benoît Grosjean
Alexis, conseiller départemental jeune, travaille notamment aux côtés de l’équipe du collège Philippe Grenier de Pontarlier pour des idées de recettes.
Toujours imaginatif pour répondre au mieux aux missions qui lui sont confiées, le Conseil départemental des jeunes (CDJ) du bassin de Pontarlier travaille à un livre de recettes pour les restaurants scolaires des collèges du Haut-Doubs.
Pour cette future édition, de nombreuses actions sont en cours : visite d’un restaurant scolaire pour comprendre son fonctionnement et l’enjeu de l’équilibre alimentaire à respecter (maximum trois pâtisseries sur 20 repas par exemple), échanges avec des chefs de restaurants scolaires pour obtenir des (bonnes) idées, des recettes gourmandes qui plairont aux collégiens… tel est l’objectif, pour une parution prévue fin juin. Mais d’ici là, Lily-Rose, 14 ans, vice-présidente du CDJ en charge du projet, résume : « Nous voulons trouver des recettes plus « gourmandes ». C’est à la fois un projet pour manger toujours équilibré bien sûr, avec des produits locaux et de saison… mais aussi pour que ce soit davantage apprécié par le plus grand nombre ! Nous avons soumis un questionnaire aux élèves (sur les viandes, légumes, féculents…), dépouillé en décembre dernier et nous tiendrons compte le plus possible des remarques ».
Trouver des menus équilibrés et variés
« Dans le Haut-Doubs, une majorité de collégiens restent à la cantine : beaucoup viennent en bus, parfois d’assez loin et ne peuvent pas rentrer chez eux. Si les cuisiniers des restaurants scolaires sont le plus souvent très investis et imaginatifs, les plats ne sont pas toujours du goût de tous. Sans oublier que les contraintes pour la restauration scolaire sont nombreuses. Il faut maintenir une qualité nutritionnelle tout en étant équilibré et varié dans les propositions, avec une offre suffisante en produits frais », explique Manon de la direction Hygiène et Restauration au Département du Doubs. Une diététicienne du Département travaille aussi à seconder le CDJ avant l’édition de ce livre qui pourrait être, pourquoi pas, étendu aux autres collèges du département.