Photo : Florian Houtmann
Noémie Vallet accueille depuis novembre dernier ses clients avec le sourire à Villars-lès-Blamont.
Après six ans sans commerce à Villars-lès-Blamont, village de 448 habitants, un nouveau magasin de proximité a ouvert ses portes mi-novembre. "Villars Market" a vu le jour grâce à Noémie Vallet, jeune entrepreneuse de 24 ans, à l'origine de cette initiative audacieuse, soutenue par sa commune et le Département.
Avec un sourire radieux, Noémie Vallet partage sa satisfaction : « Tout le monde est content : les gens viennent « au magasin », comme ils disent. J’ai déjà des habitués, et bon nombre d’habitants jouent le jeu. Je me sens soutenue ». « Villars Market » se veut une épicerie de première nécessité, proposant du pain frais, des sandwichs faits maison, des fruits et légumes de saison, des journaux le week-end, ainsi qu’un relais colis et bientôt des poulets rôtis.
« Il n’y avait rien du tout ici, même pour acheter du pain. J’ai emménagé en face de ce local vide en 2022 et l’idée est née de là », explique-t-elle. Avec une expérience familiale dans le secteur de la restauration et elle-même serveuse de métier, Noémie a rapidement pensé à créer un magasin de proximité pour répondre aux besoins quotidiens des habitants, sans avoir à prendre la voiture.
Un rôle social
Le projet de Noémie a été un long chemin d’embûches, pour obtenir la location du local, puis les fonds nécessaires, avec quatre refus bancaires. Finalement, c’est la banque de ses parents qui a accepté de soutenir son projet de 33 500 euros.
Pour Anselme Desmiraz, le maire : « C’était important pour les habitants ce magasin, amené à jouer aussi un rôle social. Nous avons souhaité lui accorder 1 000 euros, ce qui a permis d’enclencher l’aide départementale de 25 % du montant total, soit 8 375 euros ».
« Villars Market », rénové du sol au plafond, est devenu un point de rencontre pour la communauté locale. Ouvert dès cinq heures du lundi au vendredi et le week-end de huit heures à midi, le magasin attire également une clientèle frontalière, la Suisse étant à 200 mètres.
Photos et vidéo : Lionel Georges et Florian Houtmann