Villars Market, le commerce retrouvé

Noémie Vallet souriante dans son commerce à Villars-lès-Blamont. Photo : Florian Houtmann

Noémie Vallet accueille depuis novembre dernier ses clients avec le sourire à Villars-lès-Blamont.

Après six ans sans commerce à Villars-lès-Blamont, village de 448 habitants, un nouveau magasin de proximité a ouvert ses portes mi-novembre. "Villars Market" a vu le jour grâce à Noémie Vallet, jeune entrepreneuse de 24 ans, à l'origine de cette initiative audacieuse, soutenue par sa commune et le Département.

Avec un sourire radieux, Noémie Vallet partage sa satisfaction : « Tout le monde est content : les gens viennent « au maga­sin », comme ils disent. J’ai déjà des habi­tués, et bon nombre d’habitants jouent le jeu. Je me sens soutenue ». « Villars Market » se veut une épicerie de pre­mière nécessité, proposant du pain frais, des sandwichs faits maison, des fruits et légumes de saison, des journaux le week-end, ainsi qu’un relais colis et bientôt des poulets rôtis.

« Il n’y avait rien du tout ici, même pour acheter du pain. J’ai emménagé en face de ce local vide en 2022 et l’idée est née de là », explique-t-elle. Avec une expérience familiale dans le secteur de la restauration et elle-même serveuse de métier, Noémie a rapidement pen­sé à créer un magasin de proximité pour répondre aux besoins quoti­diens des habitants, sans avoir à prendre la voiture.

Un rôle social

Le projet de Noémie a été un long chemin d’embûches, pour obtenir la location du local, puis les fonds nécessaires, avec quatre refus bancaires. Finalement, c’est la banque de ses parents qui a accepté de soutenir son projet de 33 500 euros.

Pour Anselme Desmiraz, le maire : « C’était important pour les habitants ce magasin, ame­né à jouer aussi un rôle social. Nous avons souhaité lui accorder 1 000 euros, ce qui a permis d’enclencher l’aide départementale de 25 % du montant total, soit 8 375 euros ».

« Villars Market », rénové du sol au plafond, est devenu un point de rencontre pour la communauté locale. Ouvert dès cinq heures du lundi au vendredi et le week-end de huit heures à midi, le magasin attire éga­lement une clientèle frontalière, la Suisse étant à 200 mètres.

Photos et vidéo : Lionel Georges et Florian Houtmann

Bruno Beaudrey, conseiller départemental du canton de Bavans

« Être au plus près du territoire et des citoyens a toujours été dans notre identité. C’est pourquoi nous prenons l’engagement de participer à l’implantation des commerces de proximité dans le milieu rural car c’est vital pour le développement économique local, le dynamisme de nos communes et le lien social entre les habitants. Notre volonté de faire vivre notre territoire reste intacte ! »

REVITALISATION ÉCONOMIQUE

La renaissance du commerce de Villars-lès-Blamont s’inscrit dans une dynamique plus large de revitalisation économique et sociale, portée par l’engagement des communes et le soutien actif du Département, dans le cadre du dispositif en faveur des services de proximité en milieu rural. D’autres projets bénéficient ainsi de l’aide du Conseil départemental, telle l’implantation d’un café-restaurant multiservices à Mercey-le-Grand, ainsi que deux projets d’installation d’une boulangerie à Mancenans et à Guyans-Durnes.

Vous avez un projet de commerce de proximité en zone rurale, contactez le Département : economie@doubs.fr

Dans la même catégorie dans ce numéro :