À découvrir cet été dans le Doubs : MUSÉE COURBET

Un été idéal avec les peintres de l’âge d’or

Le mythe d’un âge d’or idyllique, d’un paradis ori­ginel synonyme de société idéale, est au coeur de l’exposition présentée cet été par le musée Cour­bet à Ornans. Intitulée L’âge d’or. Paradis, utopies et rêves de bonheur, de Brueghel à Signac, elle réunit une soixantaine d’oeuvres consacrées à ce thème qui a traversé l’histoire de l’art, du XVIe au début du XXe siècle.

Remontant à l’Antiquité, ce mythe d’une har­monie parfaite entre les hommes, les dieux et la nature s’est incarné différemment selon les époques et les sociétés. « Nous exposons des artistes de la Renaissance, comme Brueghel ou Zucchi, qui ont été les premiers à mettre l’âge d’or en images, à le codifier », indique Benjamin Foudral, conservateur-directeur du Pôle Courbet.

Plus récentes, des toiles d’Ingres, Signac, Derain, Picasso et Matisse témoignent de l’évo­lution des représentations de cette utopie. Gus­tave Courbet, le maître des lieux, s’est lui aussi emparé de ce motif, en rêvant son paradis perdu dans les paysages de sa Franche-Comté natale.

Programmée du 24 juin au 1er octobre, cette exposition inédite et exceptionnelle est soutenue par le musée d’Orsay. Elle a été conçue grâce une trentaine de partenariats nationaux et inter­nationaux, comme avec la galerie Borghèse à Rome et le musée des Offices à Florence.

Par ailleurs, jusqu’au 5 novembre, la ferme Cour­bet de Flagey, dédiée à la création contempo­raine, présente Tutos, le travail du plasticien d’ori­gine jurassienne Romain Cattenoz en résidence depuis avril dernier.

www.musee-courbet.fr

Dans la même catégorie dans ce numéro :