Un été idéal avec les peintres de l’âge d’or
Le mythe d’un âge d’or idyllique, d’un paradis originel synonyme de société idéale, est au coeur de l’exposition présentée cet été par le musée Courbet à Ornans. Intitulée L’âge d’or. Paradis, utopies et rêves de bonheur, de Brueghel à Signac, elle réunit une soixantaine d’oeuvres consacrées à ce thème qui a traversé l’histoire de l’art, du XVIe au début du XXe siècle.
Remontant à l’Antiquité, ce mythe d’une harmonie parfaite entre les hommes, les dieux et la nature s’est incarné différemment selon les époques et les sociétés. « Nous exposons des artistes de la Renaissance, comme Brueghel ou Zucchi, qui ont été les premiers à mettre l’âge d’or en images, à le codifier », indique Benjamin Foudral, conservateur-directeur du Pôle Courbet.
Plus récentes, des toiles d’Ingres, Signac, Derain, Picasso et Matisse témoignent de l’évolution des représentations de cette utopie. Gustave Courbet, le maître des lieux, s’est lui aussi emparé de ce motif, en rêvant son paradis perdu dans les paysages de sa Franche-Comté natale.
Programmée du 24 juin au 1er octobre, cette exposition inédite et exceptionnelle est soutenue par le musée d’Orsay. Elle a été conçue grâce une trentaine de partenariats nationaux et internationaux, comme avec la galerie Borghèse à Rome et le musée des Offices à Florence.
Par ailleurs, jusqu’au 5 novembre, la ferme Courbet de Flagey, dédiée à la création contemporaine, présente Tutos, le travail du plasticien d’origine jurassienne Romain Cattenoz en résidence depuis avril dernier.
www.musee-courbet.fr