Dialogue entre Monet et Courbet

© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Adrien Didierjean

Claude Monet ; Tempête, côtes de Belle-Ile ; 1886 ; Huile sur toile ; Paris, musée d’Orsay – Inv. RF 3163

Jusqu’au 27 août, le musée Courbet d’Ornans célèbre les 150 ans de l’impressionnisme en présentant un prêt exceptionnel du musée d’Orsay, Tempête, côtes de Belle-Ile de Claude Monet (1886).

Ce tableau témoigne de la relation étroite entre Claude Monet et Gustave Courbet. Il sera intégré au nouveau parcours permanent du musée, dialoguant avec les paysages de mer de l’artiste comtois. Cette juxtaposition permet de mettre en lumière la relation étroite entre Courbet et Monet, à la fois personnelle et picturale, établie dès 1864 en Normandie grâce à l’intermédiaire d’Eugène Boudin. Courbet, figure de la scène artistique française, a été à la fois une influence majeure, un soutien financier et un ami pour le jeune Monet.

Des marines inspirantes

Les voyages normands des deux artistes ont donné naissance à des marines inspirantes et des vues de la côte, reflétant leurs sensations de nature et leur fascination commune pour les effets météorologiques. Tempête, peinte en 1886, rappelle les vagues puissantes de Courbet, exécutées avec une grande audace au couteau, qui marquèrent ses contemporains et les jeunes impressionnistes. Une exposition captivante témoignant de cette période artistique majeure.

Dans la même catégorie dans ce numéro :