Handicap, environnement, cyber-harcèlement : les élus jeunes en actions

Photo : Ilyes Receveur

Les élus jeunes réunis en Salle Joubert à l'Hôtel du Département, à Besançon, le 16 juin 2021

Le Conseil départemental des jeunes (CDJ) a tenu son assemblée de mi-mandat le 16 juin dernier à l'Hôtel du Département. L’occasion pour les jeunes élus de présenter leur projet de mandat.

Pauline, du collège Notre-Dame-Saint-Jean à Besançon, présidente du Conseil départemental des jeunes. Avec les autres élus du bassin de Besançon, ils travaillent sur une journée d’actions consacrée au numérique, et en particulier sur les questions autour de la dépendance aux écrans et du cyber-harcèle­ment : « Ce sujet nous tenait particulièrement à coeur. On en parle beaucoup, mais les actions restent rares. Nous espérons, avec notre projet, pouvoir réellement impacter et sensibiliser les collégiens. »

Découvrez son interview ici

Cylia, première vice-présidente, du col­lège René Perrot au Russey. Avec les élus du bassin de Pontarlier, ils ont décidé de mettre en oeuvre un projet sur le thème du respect de l’environnement et des Espaces naturels sen­sibles (ENS) : « Nous voulons créer une vidéo sur le cheminement des déchets et organiser un grand ramassage de déchets entre collèges, avec un pique-nique « zéro-déchet ». Ce pro­jet permettra de nous rapprocher de la nature, d’agir ensemble, et de partager un moment convivial, tout en prenant conscience qu’il faut protéger l’environnement et arrêter de trop consommer ».

Découvrez son interview ici

Sacha, deuxième vice-président, du col­lège Saint-Maimboeuf à Montbéliard. Avec les élus du bassin de Montbéliard, ils ont choisi d’axer leur projet sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, en s’appuyant sur la démarche « Partageons nos sports” du Départe­ment : « Nous allons organiser des Olympiades en 2022 pour sensibiliser nos camarades à cette question. Ainsi, il y aura une petite compétition ludique par équipe le matin, puis chacun pourra essayer des handi-sports l’après-midi (comme le vélo adapté, la course en fauteuil ou le Goal­ball, une discipline paralympique, adaptée aux personnes malvoyantes).

Découvrez son interview en cliquant ici

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Conseil départemental des jeunes (CDJ) est composé d’un représentant par collège (public et privé) du Doubs. Les élèves de 5e et de 4e sont élus pour deux ans par l’ensemble des élèves de leur collège respectif.