Invitation à la culture avec les « Résidences d’artistes »

Photo : Julien Millet

« Les Animaux de la Compagnie » seront à Anteuil début octobre 2023.

Temps d’échanges, de créations et spectacles sont au rendez-vous de la septième édition des « Résidences d’artistes », une des quatre saisons culturelles portées par le Département du Doubs. Jusqu’au 29 octobre, cinq Communautés de communes accueillent des compagnies pour des projets partagés avec les habitants autour de la danse, des arts de la rue et du théâtre.

Les « Résidences d’artistes » font leur rentrée des classes et avec elles, la diffusion de la culture dans tout le département, et notamment les territoires ruraux. Débutée le 10 septembre, la quatrième et dernière saison culturelle du Département de l’année 2023 offre l’opportunité aux habitants de découvrir et d’échanger autour du travail des artistes (écriture, mise en scène, chorégraphie…) mais aussi d’assister à des représentations. Cette année, les compagnies sont accueillies par les Communautés de communes Loue-Lison, des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, des Portes du Haut-Doubs, des 2 Vallées vertes et du Val de Morteau. La compagnie Kinétochore* a ainsi invité les habitants à participer à un spectacle connecté « En Phase », durant lequel artistes et chercheurs en neurosciences s’intéressent aux émotions. Une expérience qui se prolongera lors de la Nuit européenne des chercheurs le 29 septembre à Besançon.

Moment d’ouverture et de rencontres

Début octobre, les Animaux de la Compagnie poseront leurs valises à Anteuil. Au programme, un spectacle hors norme « Mes amours », « que nous travaillons depuis deux ans dans le département et c’est assez incroyable de pouvoir aller au bout avec cette résidence », précise Xavier Nuñez Lizama, directeur artistique de la compagnie. « Cette résidence, c’est aussi un moment d’ouverture et de rencontre avec les habitants. Nous allons ainsi travailler avec un artiste plasticien performer, Maxime Delhomme, pour une médiation « Sauvons l’amour » au collège Louis Bonnemaille à Clerval avec les jeunes. Ce sera une proposition forte et inattendue ». Et de poursuivre : « En amenant l’art dans l’espace public, notre idée est de toucher toute classe d’âge ».

*avec le laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive

Découvrez tout le programme sur le site des Saisons culturelles du Département

Dans la même catégorie dans ce numéro :