Un an avant la réouverture de la cathédrale, « Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée », est à découvrir à la Saline royale d’Arc-et-Senans jusqu’au 31 mars 2024 !
Cette exposition-immersion en réalité augmentée propose aux visiteurs de découvrir l’histoire du célèbre monument parisien de la pose de la première pierre en 1163 jusqu’au chantier actuel de restauration, en alliant scénographie et réalité augmentée. Avec la tablette HistoPad, le public s’embarque ainsi à travers les Portes du Temps pour de spectaculaires reconstitutions en trois dimensions : la construction de la cathédrale au XIIe siècle, l’arrivée de la Sainte-Couronne, le sacre impérial de Napoléon et le génie de l’architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle avec les chimères et la mythique flèche consumée dans l’incendie du 15 avril 2019. Sans oublier des expériences immersives au cœur du chantier actuel, pour mieux comprendre le savoir-faire de ceux qui œuvrent aujourd’hui à la restauration de l’édifice.
À noter qu’une maquette de la charpente de Notre-Dame réalisée par les Compagnons Charpentiers d’Anglet est également à découvrir.
Tous les détails sur www.salineroyale.com