Salle Ledoux : le nouvel atout de la Saline royale d’Arc-et-Senans

Photo : Benoît Grosjean

Renaud Capuçon, violoniste et chef d’orchestre et l’Orchestre de Chambre de Lausanne ont ravi, vendredi 15 septembre, les premiers spectateurs.

Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Saline royale d’Arc-et-Senans est un témoignage rare dans l’histoire architecturale industrielle. La nouvelle Salle Ledoux, lancée après deux ans de travaux du Département dans le Berne Est, dispose de 570 places assises ou 1 500 debout. Et c’est Renaud Capuçon, en compagnie de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, qui a ouvert le bal en musique et en beauté !

Vendredi 15 septembre a acté la grande première de la nouvelle salle de spectacles et de congrès, la Salle Ledoux. Ce projet à la pointe des technologies numériques est complété, à l’étage, de quatre studios d’enregistrement, six boxes de répétition et deux régies techniques, réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la Saline royale Academy. Un formidable défi technique relevé de par la nature du site, des travaux et parce que les contraintes étaient fortes :

  • Chaque aspect des locaux à créer a fait l’objet d’ajustements pour un ensemble homogène : structure, fluides, réseaux, énergie, gestion de la température, de l’hygrométrie, incendie, spécificités acoustiques, techniques et technologiques des équipements.
  • La présence des vestiges des anciens fours à sel a nécessité des campagnes de fouilles, des modes opératoires spécifiques pour mettre en oeuvre les fondations. Une vigilance accrue fut portée à la préservation de la structure POLTI (poteaux-poutres en béton) réalisée dans les années 30.
  • Trois espèces d’oiseaux à enjeux (le choucas des tours, la chevêche d’Athéna et l’effraie des clochers) se reproduisent dans la berne Est, cœur du site refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux Bourgogne Franche-Comté). Les travaux en ont tenu compte.

Le Festival international de musique en ouverture

« Il y a une émotion particulière à inaugurer cette réalisation. L’aspect et l’histoire de ce bâtiment industriel ont été respectés. C’est un équipement unique en milieu rural, un projet cohérent en termes économique, culturel et de rayonnement. Ce premier concert avec le Festival international de musique Besançon Franche-Comté a du sens. Une aventure humaine commence », a déclaré Christine Bouquin, présidente du Département vendredi 15 septembre, avant de laisser la place à Renaud Capuçon, violoniste et chef d’orchestre et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Dans la même catégorie dans ce numéro :