En juin 2020, les élus du Conseil départemental engageaient une politique cyclable ambitieuse et innovante d’un montant de 32,4 millions d’euros dédiés jusqu’en 2026. Objectif : faire passer le territoire du Doubs de 800 à 2000 kilomètres d’itinéraires cyclables, en concertation avec les collectivités locales.
Pour atteindre ses objectifs, le Département crée, d’un côté, ses propres voies vertes, comme entre Dampierre-sur-le-Doubs et Colombier-Fontaine – travaux en cours de finalisation Cet été, une voie verte sur 12 kilomètres sera finalisée entre Ornans et L’Hôpital-du-Grosbois avec un revêtement renforcé à base de liant naturel, une matière innovante durable (page 9). En parallèle, la collectivité intègre les mobilités actives dans ses travaux routiers dès que possible. C’est ainsi que les opérations actuelles de rénovation des ponts des Rosiers et de Ludwigsburg prévoient des aménagements cyclables.
D’un autre côté, le Département soutient financièrement tout au long de l’année les projets des collectivités locales, comme tout récemment la finalisation de la voie verte entre Bonnal et Rougemont ou encore des projets de pistes cyclables à Étupes, Gilley et entre Audincourt et Hérimoncourt.
Pour les sportifs, une étude sur les itinéraires VTT du Doubs est également en cours. Le soutien ou l’organisation de manifestations en faveur du vélo se poursuit. La seconde édition du le slowUp, qui laisse la route aux modes actifs le temps d’un dimanche et dont la seconde édition est organisée par les Départements du Doubs et de la Haute-Saône dimanche 11 septembre prochain .
La nouveauté de l’été 2022 est le déploiement d’une nouvelle signalétique sur deux zones tests du Doubs : les points nœuds ! En France, seul le Département du Nord l’a mis en place. Cet ingénieux système de signalisation, venu du Benelux, permet de composer un itinéraire sur-mesure, une manière de découvrir de nouveaux lieux sans revenir sur ses pas.